Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Parcours No kill truite qui risque de disparaitre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Guillaume



Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Empty
MessageSujet: Parcours No kill truite qui risque de disparaitre   Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:27

Ci-dessous le mail d'un défenseur d'un parcours Mouche de Midi-Pyrénées qui méritent toute notre attention.

Citation :

Salut à tous, oui c’est un peu long mais extrêmement important.



Je vous envois ce message car je suis inquiet de la menace qui pèse sur le parcours no-kill d’Arreau sur la Neste. Pour ceux qui le connaisse, ce parcours spécifique mouche possède la plus grande densité de grosse truite du département des Hautes-Pyrénées voire de l’ensemble de la région Midi-Pyrénées. Une fosse très large et profonde permet la sédentarisation et la cohabitation de ces gros poissons. On y trouve des truites de 25 cm à 70 cm, avec une densité incroyable de poisson de 40 à 50 cm. Cette fosse est pêchable en sèche et ces truites y gobent très souvent ce qui est plutôt rare, mais également pêchable en nymphe à vue contrairement à la majorité des parcours du département.



Depuis quelques années déjà, des pêcheurs locaux au toc que j’appellerais plutôt pêcheur à la calée mettent la pression sur l’AAPPMA d’Arreau pour la suppression du no-kill et le remplissage du congélateur. Jusqu’à présent certains moucheurs du no-kill proche de l'aapmma avaient réussi à repousser cette menace. Jusqu’à aujourd’hui. Pas assez nombreux au sein de l’AAPPMA, ces moucheurs ont désormais besoin de notre aide car le no-kill devrait être au pire supprimé l’année prochaine, au mieux décalé vers l’amont pour ouvrir au prélèvement la zone propice aux gros poissons.



Nous savons très bien et c’est coutume dans le Sud Ouest, que ce parcours une fois ouvert sera pillé. Non pas par les 3 ou 4 locaux à la calée mais par tous les viandards qui ne pensent qu’à remplir leur panier, qui se foutent totalement de la rivière car n’habite pas sur place et qui prélèveront tous les jours jusqu’à ce que la densité de poisson ne leur permette plus de faire pêche. Ceux là ensuite, iront voir ailleurs. Peut-être dans un no-kill qui ferme près de chez vous.



L’impact sur la densité de truite à l’amont et aval immédiat du parcours est directement lié à l’absence de prélèvement sur ce parcours : les meilleurs géniteurs se trouvent justement sur cette zone et remontent de quelques centaines de mettre seulement pour frayer. Un spectacle grandiose. Ainsi c’est la partie aval et amont du parcours no-kill qui en profite.



Nous devons désormais nous faire entendre afin de défendre notre sport mais surtout la rivière elle-même et sa population piscicole. Aujourd’hui, j’adresse un courrier à Monsieur Le Président de l’AAPPMA d’Arreau (en pièce jointe si vous avez le courrage) avec copie en Mairie, à la FDAAPPMA 65 et office de tourisme d'arreau. Ce courrier basé sur le tourisme pêche, l’environnement et la sauvegarde de la Neste aura pour but la conservation du parcours no-kill mouche d’Arreau voire son amélioration (allongement du parcours vers l’amont, …). Si je suis seul, on dira encore un con de moucheur écolo. C’est pourquoi par ce mail je vous demande également de vous investir. Si nous ne faisons pas ce geste, on pourra toujours râler après mais ce sera trop tard. Si vous faites parti d'un club mouche, parlez-en à vos collègues. Vous trouverez ci-dessous, l’adresse postale de l’AAPPMA d’Arreau et les mails de la Mairie et de la FDAAPPMA65.



Je vous remercie sincèrement de votre attention.



Nicolas CARATY



Adresse utile :

- AAPPMA d'Arreau : M. Alain ABADIE (Président) - Chemin du Val d'Aure - 65240 ARREAU

- FDAAPPMA 65 : M. Jacques DUCOS (Président) - 20 boulevard du 8 mai 1945 - 65000 TARBES

mail : federation.peche65(AT)wanadoo.fr

- Mairie d'Arreau : M. Guy VIDAILHET (Maire) - 1 Place de la Mairie - 65240 ARREAU

- Office de Tourisme d'Arreau : M. Yvan HOUSSARD - BP 20 - Chateau des Nestes - 65240 ARREAU

mail : arreau.tourisme(AT)valle-aure.com


La lettre citée est envoyée à la fédé, mairie et office du tourisme ce trouve ci-dessous.
(J'ai enlevé l'entête de cette lettre pour éviter les SPAM)

Citation :

Tournay, le 9 juillet 2009.


Monsieur Le Président,


L’AAPPMA d’Arreau pourrait l’année prochaine supprimer le parcours no-kill spécifique mouche d’Arreau ou le décaler vers l’amont. Ce parcours en place depuis plusieurs années offre aux pêcheurs à la mouche la plus grande densité de gros poissons du département des Hautes-Pyrénées voire de la région Midi Pyrénées et constitue un atout formidable pour l’économie locale en matière de tourisme pêche.

L’intérêt de ce parcours réside dans le fait qu’il dispose dans sa partie aval d’une grande zone profonde et large capable d’accueillir une grande quantité de grosses truites. Cette partie est également la plus pêchée en mouche sèche, l’une des plus belles techniques de pêche à la mouche. Les moucheurs, que certains appellent pêcheurs sportifs (d’autres le sont aussi pourtant), recherchent principalement les gros poissons. La remise à l’eau ou graciation, est pour eux un geste naturel.

Aujourd’hui, je suis inquiet.

Inquiet de savoir que ce parcours qui attire des moucheurs de toute la France risque de disparaître ou d’être décalé sur des zones moins propices ou à la place de réserves nécessaires.

Inquiet de savoir que cette population de grosses truites qui constituent les meilleurs géniteurs et qui assurent chaque année une partie de la production d’alevin de l’amont et l’aval (par dévalaison) du parcours (un spectacle grandiose d’ailleurs), soit mise à mal par des prélèvements irraisonnés. Car si l’AAPPMA d’Arreau ouvre ce parcours sous la pression de quelques pêcheurs à la calée (la pêche au toc n’étant pas intéressante sur cette zone), elle l’ouvre également pour d’autres que vous ne connaissez peut-être pas, des irresponsables. Ceux-là même qui ont déjà mis à mal hier le parcours no-kill de Lortet, ou quelques secteurs bien connus de la Garonne, du Salat ou de l’Ariège (en ce moment même). Ces pêcheurs n’ont que faire de l’avenir de la Neste d’Aure. Ils viennent d’ailleurs et iront ailleurs quand ils n’y feront plus pêche.

Inquiet de savoir que la réserve de pêche en aval du parcours no-kill ne sera plus surveillée. Actuellement, à chaque infraction constatée par les nombreux utilisateurs du parcours no-kill, les autorités compétentes sont prévenues et se déplacent. Lorsque ce parcours sera ouvert au prélèvement, certes il sera très fréquenté au début car il y aura de beaux paniers à faire. Puis de moins en moins par manque de prise régulière. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que quelques pêcheurs occasionnels. Une truite ayant plus de chance de survivre, de grandir et de frayer si elle remise à l’eau plutôt que dans un panier, les parcours no-kill disposent d’une bonne densité de poisson (si l’eau et l’habitat y sont propices évidemment). Bonne densité de poisson et de prise est synonyme de bonne fréquentation des pêcheurs et donc de surveillance.

J’en appelle aujourd’hui à vous, Monsieur Le Président, responsable d’une association pour la pêche et la protection des milieux aquatiques de conserver ce parcours no-kill mouche et d’en faire le plus attrayant de la région et donner ainsi une chance au tourisme pêche et aux truites que pourront relâcher demain nos enfants.

Je terminerais simplement en vous précisant que les parcours no-kill représentent aujourd’hui 3 % du linéaire de la Neste. Le parcours no-kill d’Arreau actuel possède toutes les qualités nécessaires pour en faire l’un des parcours les plus fréquentés des moucheurs de France à condition d’allonger son linéaire qui avec actuellement 450 mètres limite le nombre de pêcheur à 4 par demi-journée.

Je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps d’écouter un pêcheur amoureux de la Neste d’Aure et inquiet de la possible disparition ou déplacement de ce parcours.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de mes sincères salutations.




Nicolas CARATY.



Copie :
Mairie d’Arreau
FDAAPPMA des Hautes-Pyrénées
Office de tourisme
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Empty
MessageSujet: Re: Parcours No kill truite qui risque de disparaitre   Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:48

Je comprends tout a fait l'inquiétude de ce pêcheur, amoureux de sa rivière et de ses poissons qui risquent de disparaitre a cause d'incompétants et de pêcheurs d'un autre temps (tiens ca me rappelle quelquechose!).
Quand est-ce que les AAPPMA comprendront qu'elles ont le devoir de protéger de telles populations de poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu6819

Mathieu6819



Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Empty
MessageSujet: Re: Parcours No kill truite qui risque de disparaitre   Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeLun 13 Juil - 7:51

Réaction compréhensible cependant pourquoi ne l'ouvre-t-il pas également en No Kill pour les pécheurs au toc (les vrais pas ceux qui pêchent au bouchon)?
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de limiter l'accés à ces grosses truites aux moucheurs, si quelqu'un peu m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Empty
MessageSujet: Re: Parcours No kill truite qui risque de disparaitre   Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitimeLun 13 Juil - 20:07

Je dirais que ça doit être comme pour la carpe; a la mouche, les truites sont toujours piquées sur le bord des lèvres ce qui garantie la remise a l'eau du poisson vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Empty
MessageSujet: Re: Parcours No kill truite qui risque de disparaitre   Parcours No kill truite qui risque de disparaitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours No kill truite qui risque de disparaitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les parcours a venir pdn correze 2011
» NO-KILL CARPE 43
» Concours carnassier en no kill sur le barrage de Viam le dimanche 5 septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Divers :: Blablabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser