Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Empty
MessageSujet: Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam   Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeMar 29 Mar - 21:18


Bonsoir à tous,

pour vous informer qu'une nouvelle fois, l'AAPPMA de Bugeat, vient de réaliser vendredi dernier, un empoissonnement de 300 kg ce carpes pour un montant de 600 € dans le barrage de Viam.

Pisciculteur d'Ussel, recommandé par Fabrice Gaillard (club carpe d'Ussel).

Lots de miroirs et communes mélangés, allant de 15 à 40 cm en moyenne, poissons assez jeunes (2/3 ans maximum).

L'AAPPMA de Marcillac la croisille, m'a demandé les coordonnées du pisciculteur et devrait également en prendre un lot pour le barrage de Marcillac la Croisille.

Voilà, 2 AAPPMA qui empoissonnent régulièrement en carpe sur le département, alors renvoyé leurs l'ascenseur en prenant vos permis dans celles ci.

Revenir en haut Aller en bas
maxime charlot

maxime charlot



Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Empty
MessageSujet: Re: Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam   Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:55

Bonsoir à tous,

je ne veux jeter la pierre sur personne, et ces opérations de réintroduction montre bien que le travail du club est important. Les AAPPMA commence alors a regarder les carpistes sous un autre oeil et c'est trés bien. En revanche je ne penses pas que les lachés de poissons sur Viam soient nécessaires. J'ai le bonheur d'admirer il y a 2 ans un rassemblement de plusieur centaines de cyprin sur ce lac ce qui atteste de la présence correcte de carpes sur le lac. Il y a peu de nourriture naturelle dans ces eaux et je ne suis pas sure que la population en place supporte sans dommage l'introduction de nouveaux sujets.
Pour Marcillac, lac que je porte dans mon coeur pour les mystères qu'il nous cache tant comportemental que par la population qu'il cache, je ne penses pas non plus que ça soit une trés bonne chose. C'est un lac appréciable pour tout ces capots qu'il nous offre à la moindre erreur, par la beauté des poissons de souche qu'l héberge.

La passion et l'attrait pour la pêche en barrage ne nous vient pas des cartons que nous y faisons mais de la qualité des poissons qui y nagent.

A ce rythme nous allos finir comme la chasse, le laché de cocottes...

Cela n'est bien entendu que mon points de vu trés personnel.

Cordialment.
Revenir en haut Aller en bas
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Empty
MessageSujet: Re: Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam   Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeSam 9 Avr - 13:07

Ton point de vue est respectable, laisser en jachère nos barrages peut être une solution, pour conserver nos poissons sauvages.
On peut dire d'ailleurs, que cette politique a été mise en place depuis plus de trente ans sur le 19, avec une absence de politique carpe.

Si on regarde les résultats, le bilan est plutôt mitigé, car on prenait des carpes quand les barrages étaient peu pêché, mais dès que la pression pêche a augmenté, les départs et les moyennes se sont effondrés (cf Marcillac, avant PDN et après PDN).

Si on souhaite développer notre loisir et garder notre domaine public, il me semble nécessaire d'empoissonner nos barrages.
D'une part, la reproduction carpe est quasi inexistante sur nos barrages (exception fait de la couze et du causse), le cheptel va donc décroissant au fil des années, par manque de renouvellement.

D'autre part, nous n'avons jamais mené aucune politique d'empoissonnement régulière et sur plusieurs années sur un barrage corrézien. On a donc aucun recul sur ces effets et les résultats possibles.
Il me semble donc opportun de mener cette politique pour en mesurer les résultats.

Enfin, concernant, le potentiel de nourriture sur un barrage, il est assez difficile à mesurer, à regarder si certaine étude ont déjà été réalisé.
Pour Viam, on a mis 900 kg de carpes sur 3 ans sur 180 hectares, soit 5 kg / hectares, le ratio ne me semble pas démesuré.
L'idée est d'empoissonner tous les ans ou tous les 2 ans, avec des poissons jeunes pour qu'il s'acclimatent plus facilement.
On tirera le bilan dans 6 à 7 ans.

Il reste un grand nombre de barrage en jachère au niveau de la carpe sur le 19, de quoi avoir encore le choix pour un certain nombre d'année, entre barrage empoissonné et non empoissonné.

A vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Empty
MessageSujet: Re: Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam   Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeDim 10 Avr - 7:16

Bonjour a tous,

Je pense que vous avez tous les deux raisons.Il y a des lacs comme bord,le chastang,hautefage,le pont rouge ou le cheptel originel est magnifique pas forcément en quantité mais en qualité et il serait dommage d'y introduire d'autres souches(sauf des poissons identiques issus d'une belle souche comme a Cantales) tant ces lacs ont leur propre identité piscicole.D'autres lacs plus prisés car plus acceccibles a tous demandent une population un peu plus importante qu'a l'origine.Pour Marcillac j'emets quand meme des doutes sur la qualité des fishs qui y ont été deversés et je regrette le temps ou l'on ne prenait que des fishs magnifiques.Les poissons sont maigres,défoncés et n'offrent aucune résistance soit si on y réfléchi bien absoluement aucun intéret en terme de peche.Pour ce lac précis et ce n'est que mon avis le réempoissonnement n'a pas été bien fait mais bon vous me direz la critique est facile.Pour moi le réempoissonnement exemplaire est celui qui a été fait a cantales,des poissons d'une souche exceptionnelle a belle croissance et vraiment magnifiques (a peu prés les memes qu'a MAURY ou au PDS).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Empty
MessageSujet: Re: Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam   Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:44

Bonjour,

Citation :
Voilà, 2 AAPPMA qui empoissonnent régulièrement en carpe sur le département, alors renvoyé leurs l'ascenseur en prenant vos permis dans celles ci.
Stéphane, je crois que tu as oublié de citer l'ensemble des AAPPMA qui méritent que l'on prenne leur carte chez elle! Je nommerais par exemple l'AAPPMA d'Ussel qui a été la première en Corrèze à développer la pêche à la carpe et qui est toujours une force motrice dans la promotion de cette pêche. De plus, elle réalise toujours et encore des empoissonnements! Wink

Comme le montre ici Stéphane, il est important de prendre sa carte au niveau des AAPPMA qui gèrent les milieux ou vous pêchez.

Pour le réempoissonnement de nos barrages, je vous propose le sujet suivant : https://clubcarpecorreze.forumactif.org/t275-empoissement-en-carpe#2228

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Empty
MessageSujet: Re: Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam   Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empoissonnement carpe sur le barrage de Viam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empoissonnement sur barrage de Viam
» Rencontre carnassiers le dimanche 06 septembre 2009 sur le barrage de Viam
» barrage de viam
» barrage de viam
» Niveau du barrage de Viam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Divers :: Info-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser