Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Election au sein des AAPPMA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:00

Je vais essayer d'être bref et concis pour les explications. N'hésitez pas à demander des précisions. Shocked

Les AAPPMA sont en charge de la gestion de la pêche des cours d'eau de 1er et 2ème catégorie au niveau local.
Ces AAPPMA sont regroupés en fédération départementale puis régionale et en union nationale. Cool

Pour faire partie d'une de ces AAPPMA, il suffit d'acheter votre carte de pêche chez un de ces dépositaires. (Une part de l'achat de votre carte de pêche est reversée à l'AAPPMA dans laquelle vous avez acheter la carte. Privilégier donc celle où vous avez l'habitude de pêcher.)

Comment se déroule les élections?
Pour participer à une élection, il faut être membre de l'AAPPMA ou vous voulez voter depuis au moins deux ans. Il faut donc amener votre carte de pêche de cette année et de l'année précédente pour pouvoir voter et vous présenter.

Un avis est passé dans la presse locale. je vous invite à contacter le président de votre AAPPMA pour connaître la date de l'assemblé générale élective. Elle doit avoir lieu avant fin décembre pour cette année. santa

Élection, oui mais pourquoi? confused
Ces élections permettent d'élire un bureau constitué d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier et leur adjoint. Il s'agit des personnes qui dirigeaient les AAPPMA jusqu'à maintenant. En effet, depuis quelques mois les statuts de nos AAPPMA et de la fédé ont été modifiés. Arrow

Et qu'est ce que ça change? scratch
En plus de ce bureau, cette modification de statut permet surtout la création d'un conseil d'administration qui est en fait un groupe de travail permettant d'organiser et de suivre les actions de l'AAPPMA. Le nombre de personne de ce CA est variable d'une AAPPMA à l'autre, entre 7 et 15 membres. cyclops
Etre membre de ce CA permet donc de gérer la pêche et les cours d'eaux au niveau local. Je vous invite donc à vous investir dans une AAPPMA et de devenir membre d'un bureau et/ou du CA. Ceci demande juste un peu de temps. I love you

Et le lien avec la Fédé?
La fédération départementale est le lieu de décision de pas mal de chose que l'on peut voir sur notre carte de pêche.
Au sein de votre AAPPMA, il est élu plusieurs délégués. Leur nombre dépend de la taille de votre AAPPMA. (Le président est élu d'office délégué). Ces délégués élisent les administrateurs au sein du conseil d'administration de la fédération.
Pour se présenter en tant qu'administrateur, il suffit de faire parti d'une AAPPMA et que cette candidature soit validée lors de l'assemblée générale élective de l'AAPPMA.
Un candidat n'est pas forcement délégué et un délégué n'est pas forcement candidat. Les candidats peuvent se présenter seuls ou sous forme de liste.
Après dépôt des candidatures à l'administration 2 mois avant les élections, une liste alphabétique des candidats est produite. Elle est ensuite envoyée à chaque délégué avec la profession de foi de chacun. Ils peuvent ainsi se forger une opinion sur le programme de chacun et ainsi orienter leur vote.
L'élection du CA de la FD a lieu au mois de mars, lors de son assemblée générale. Ensuite, ce CA vote pour un bureau composé d'au moins un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier.

Donc pour faire avancer les choses, je vous invite donc de vous investir dans votre AAPPMA en participant activement à ces actions. Puis de vous faire élire au sein du bureau et/ou du CA. Puis, au sein du CA de la fédération. geek

V'là, y a plus ka!!!!

affraid


Dernière édition par Guillaume le Jeu 22 Jan - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:32

Merci beaucoup Guillaume, c'est super clair et super complet.

Néanmoins je me pose encore quelques questions.
Il m'a semblé comprendre que pour obtenir un secteur de nuit, il est tout d'abord nécessaire d'avoir l'accord d'e AAPPMA concernée (tu me dis si je me trompe).
Je prend donc l'exemple d'un barrage qui me tient a coeur et qui est géré par 3 AAPPMA différentes. Donc pour pouvoir obtenir des secteurs il est nécessaire que la majorité des votants de l'AAPPMA soit favorable à l'ouverture d'un secteur.
Donc si j'achete la carte de cette AAPPMA pendant 2 ans, je peux me présenter. Tout d'abord je doute que je puisse être élu la première fois, surtout si tous les membres actuels sont farouchement opposé à l'ouverture de secteurs (ce qui est le cas!). En admettant que je sois élu, il faudrait que lors des prises de décisions de cette AAPPMA, je ne sois pas le seul à être favorable à l'ouverture d'un secteur!. En admettant toujours que ca fonctionne, il faudra ensuite avoir l'acord(simple formalité j'espère) de la fédé, de l'ONEMA, la DDA... Ensuite, je dois recommencer la même chose pour les 2 autres AAPPMA qui gère le lac, ce qui donne à vue de nez une douzaine d'années (au minimum) avant d'avoir la pêche de nuit sur tout ce barrage... Puis pour les autres barrages on doit tout recommencer...

Donc si je comprend bien, y'a du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Fred

Fred



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:05

Bien expliqué BOB!!! Maintenant y a plus qu'à!!
Tiens nous au courant de la date de cette reunion.
Faut motiver du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:21

Pour obtenir un secteur de nuit, il est effectivement nécessaire d'avoir l'accord préalable de l'AAPPMA concernée.

Pour ton barrage, il faut que chaque AAPPMA soit ok pour chacun des secteurs la concernant.
Pour quelle soit d'accord, il faut effectivement une majorité de votant.

Je crois que tu as bien saisi une part des problèmes que ça peut occasionner. Il y a fort heureusement quelques raccourcis! Pour l'élection, c'est effectivement super difficile de te faire élire dans une AAPPMA ou personne ne te connais et ou tu vas arriver pour tout changer. Il te faut donc convaincre les membres actuels de tes idées et te faire aider par des nouveaux qui ont les mêmes avis que toi!!!

Pour les accords administratifs, ce n'est pas forcement simple à chaque coup. Ils sont souvent contraint à des problèmes que nous pouvons ignorer et qui ne sont pas facile à gérer. Ils peuvent être un obstacle ou une aide à l'avancement des dossiers. la négociation passe aussi par eux. L'avis de la fédé est très important d'où l'intérêt de faire parti de leur CA.

Pour gagner un peu de temps, il faut savoir que tu peux acheter une carte de pêche dans chacune des AAPPMA dont tu veux faire partie. La carte est constitué de plusieurs timbres. La part de l'AAPPMA n'est donc pas du montant total de la carte. Ca reste possible d'en acheter une ou deux. Il faudrait que je me renseigne mais ça doit être autour de 20€ par AAPPMA)

Pour moi, évite de te disperser dans plusieurs AAPPMA. Privilégies celle ou tu auras le plus de facilité à intégrer le CA avec différents partenaires puis intègre le bureau et le CA de la fédé. Là tu pourras jouer un rôle plus important sur la pêche de nuit et ce sur tout le département.

Je pense que pour les prochaines élections. Ca reste possible. Very Happy

T'as bien compris, y a bien plein de boulot...

Pour nous, on est en bonne voie. Notre emprunte à l'AAPPMA d'Ussel depuis pas mal de temps (16ans pour ma part et pas mal pour les autres) va surement nous permettre d'intégrer son CA et pourquoi pas celui de la fédé. Donc affaire à suivre. Very Happy
Pas de soucis pour la date de réunion, j'ai vu ça avec Marc hier soir. Ca sera courant décembre.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 5 Nov - 23:48

Encore merci Guillaume pour tes explications, qui m'ont beaucoup éclairées!

Effectivement se faire élire dans une aappma quand tu débarques de nulle part ca risque d'etre compliqué! Ca me semble même mission impossible. Est-ce que le fait d'intégrer le CA d'une AAPPMA permet d'avoir une influence sur une autre AAPPMA? Rien que pour la corrèze, il y a quand même 33 AAPPMA! Il va en falloir du monde pour toutes les infiltrer... scratch
Il faudra voir si quelqu'un connait déja des membres, dans les AAPPMA qui nous intéresse, qui pourrait nous aider à les intégrer.

Ne penses-tu pas que 2 ou 3 personnes (pas trop ca pourrait leur faire peur) pourraient se déplacer lors de réunions dans ces AAPPMA pour au moins leur expliquer les raisons d'ouvrir un nouveau secteur, et tenter de les convaincre? Si bien sûr il est possible d'y assister sans en être membre. Ca permettrait peut-être de gagner un peu de temps; même si ils ne sont pas convaincus la première année ni même la deuxième, peut-être qu'à l'usure...

En tout cas, je sais que tu es très bien impliqué au sein de l'AAPPMA d'ussel et avec les autres gars du club vous avez réussi à vous faire entendre et même vous faire comprendre! J'espère que tu pourras intégrer le CA de la fédé, ca serait vraiment une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:42

J'espère aussi que Guillaume pourra intégrer le C.A de la F.D, aprés avoir été élu, on croise les doigts pour qu'au conseil d'administration de notre A.P.P.M.A d'Ussel il soit élu. Avec sa connaissance de la pêche et son diplome d'ingénieur des Milieux Aquatiques il a des messages à faire passer et des arguments qui devront tenir la route... Je sais mon petit Guillaume je te brosse... clown A au faite il faudra en réunion que tu emploie des thermes technique compréhensible de tous et éviter les Nymphaea 'Chromatella' Nymphaea 'Chromatella' cabomba... lol Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:00

Pas trop de brossage quand même!!! Embarassed

C'était du Lagarosiphon major... Pas de la cabomba mon Gaston!! Razz

Il n'y a pas besoin de faire partie d'une AAPPMA pour assister à une réunion. Il suffit juste que l'on te donne la date et que l'on t'invite à venir faire ton blabla!!! Rolling Eyes

C'est une bonne idée que tu as de te faire connaitre et de parler aux membres de l'AAPPMA concerner.

Le fait de faire partie du CA de la Fédé t'aide à rencontrer les différents autres membres. Il suffit donc de leur parler dans ce cadre. Ils sont organes décisionnels de la fédé et de leur AAPPMA.

Bon, je rentre d'une réunion à Toulouse suivi de mon entrainement. Je suis claqué, je vais me coucher!!

Je te répondrais plus précisement plus tard.

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:21

L'élection de l'AAPPMA d'Ussel aura lieu le 14 décembre à 9h30 au local à la Jaloustre.

Venez nombreux!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeSam 13 Déc - 13:09

Les statuts des AAPPMA qui permettent de définir les modalités de fonctionnement est présent sur légifrance à partir du lien suivant:
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20080716&numTexte=6&pageDebut=11330&pageFin=11334

Attention, l'heure de notre réunion est à 9h30 et non 10h comme je l'avais précédemment marqué! Faites gaffe sur la route, ils annoncent 10cm de neige
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:00

Résultat de notre élection:

Election du bureau:

Président:
Michel Faure, réélu
Vice-président:
Ben moi!!

Secrétaire:
Marc Combes, réélu. Membre fondateur du CCNHC.
Vice-secrétaire: Gaston, notre cher président!!!!

Trésorier:
Antoine Pinto, réélu
Vice-trésorier:
Frédéric Fraysse, notre trésorier

Liste des membres du CA à mettre au propre

Délégué:
Michel Faure
Antoine Pinto

Candidat au CA de la fédé:
Michel Faure
Moi

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:08

Félicitation pour ces élections.
Le club carpe est vraiment bien intégré. Si tous les clubs et tous les carpistes étaient aussi bien représentés dans les AAPPMA, il n'y aurait plus aucun problème! Wink

Bon courage Guillaume pour les prochaines échéances...

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:11

Pas de soucis!!

Je ne vais pas tarder à attaquer une campagne électorale digne de ce nom!!!
Ça risque d'être beaucoup plus difficile pour la suite des événements!!
On verra bien!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:58

Bonjour tout le monde,

La campagne électorale est lancé. J'ai déposé ma candidature au poste d'administrateur à la fédération de pêche de la Corrèze à la DDEA. (Fusion DDE et DDAF)

Vous pouvez consulter ma profession de foi sur mon site à l'adresse http://guillaumelancon.free.fr/ et laisser vos commentaires.

Pour information, il va falloir convaincre une bonne majorité des 46 votants. Nous sommes environ 25 candidats.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:16

Salut Guillaume,
Je viens de lire ta profession de foi, elle est très bien. Si je pouvais voter, je voterais pour toi...
Tu proposes pleins d'actions innovantes que je trouve très intéressantes.

En tout cas plein de projets en perspective si tu es élu, ce que j'espère!
Bon courage,
Tiens nous au courant

Quelle est la date de ces élections?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu6819

Mathieu6819



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeJeu 22 Jan - 13:24

Je viens de lire ta profession de foi, ca fait plaisir : motiver, innovant, connaisseur, au top en gros ....
Comment fait on pour voter et peut on voter par procuration ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeJeu 22 Jan - 16:59

Salut,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir!!
D'ailleurs en parlant de ça, vous pouvez me les mettre en dessous la profession sur mon site. Ca permettra à mes futurs électeurs de voir que je suis soutenu!
N'hésitez pas à dire à vos ami(e)s de venir déposer un petit mot.

La date des élections est fixée au 22 mars.

Pour être électeur, regardes bien le premier post de ce forum c'est dit dedans. (je viens de remettre à jour)

Citation :
Au sein de votre AAPPMA, il est élu plusieurs délégués. Leur nombre dépend de la taille de votre AAPPMA. (Le président est élu d'office délégué). Ces délégués élisent les administrateurs au sein du conseil d'administration de la fédération.
Pour se présenter en tant qu'administrateur, il suffit de faire parti d'une AAPPMA et que la candidature soit validée lors de l'assemblée générale élective de l'AAPPMA.
Un candidat n'est pas forcement délégué et un délégué n'est pas forcement candidat. Les candidats peuvent se présenter seuls ou sous forme de liste.
Après dépôt des candidatures à l'administration 2 mois avant les élections, une liste alphabétique des candidats est produite. Elle est ensuite envoyée à chaque délégué avec la profession de foi de chacun. Ils peuvent ainsi se forger une opinion sur le programme de chacun et ainsi orienter leur vote.
L'élection du CA de la FD a lieu au mois de mars, lors de son assemblée générale. Ensuite, ce CA vote pour un bureau composé d'au moins un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 2 Fév - 11:21

Bon alors Guillaume, cette campagne électorale ça en est où?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:43

Ça avance doucement mais sûrement!

Un envoi des professions de foi par la fédération sera réalisé aux délégués vers le 22 février. Ce qui leur laissera environ 1mois pour réfléchir. L'élection est programmé pour le 22 mars. C'est entre ces deux dates que se fera le gros du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:55

Juste pour info, je développe pour l'AAPPMA d'Ussel un site internet qui est en cours de construction.

Le site de l'AAPPMA d'Ussel : http://aappma.ussel.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:53

beau travail!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:58

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu6819

Mathieu6819



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:39

Super sympa beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeLun 16 Fév - 9:49

Merci!!

Vous pouvez aussi émettre des critiques et des vœux d'amélioration. C'est très facile d'ajouter des choses avec ce type de site. Il ne demande qu'à évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitimeDim 22 Mar - 18:45

Verdict ce matin:
La liste "Priolet" a été élu à l'unanimité. Donc les 15 du CA faisant parti de cette même et unique liste.
Je finis 18ème ex-aequo, Mais bon, on verra donc pour les prochaines élections!!! dans 5ans... Very Happy

Point positif, les différentes commissions feront un appel aux AAPPMA pour déployer leurs bénévoles. Gaston et moi nous nous sentons très motivés pour en faire parti!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Election au sein des AAPPMA Empty
MessageSujet: Re: Election au sein des AAPPMA   Election au sein des AAPPMA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Election au sein des AAPPMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat carte en ligne AAPPMA USSEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Divers :: Info et questions sur la réglementation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser