Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne

Aller en bas 
+7
lionel t
cedric D
Guillaume
Mathieu Sudour
mathieu
Boris
Couturas Stéphane
11 participants
AuteurMessage
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:06

Bonjour à tous,

on vient d'adopter (AAPPMA de Bugeat), une charte carpiste à respecter sur le barrage de Viam.
http://www.aappma-19.com/presentation/doc3/doc3.html


merci de la consulter et de la respecter sur Viam et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeLun 10 Mai - 15:08

Très bien cette charte (sauf l'article 211-22)...

Comment peut-on véhiculer cette info de manière claire et succincte autour du barrage!!

Pourquoi ne pas plancher sur une communication visuelle, par exemple avec des pictogrammes?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:19

Effectivement, elle est très bien cette charte...
Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle soit respectée par tous, surtout l'été!

Cette charte est un minimum qui devrait être appliquée par tous et partout.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Sudour

Mathieu Sudour



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 11 Mai - 7:48

Super travail en effet!
C'est le minimum que tout le monde devrait déjà appliquer mais c'est bien de la rappeler.
Pas le choix Boris, museliere et laisse pour ton chien fou, même sur le bateau!

Pourquoi ne pas plancher sur une communication visuelle, par exemple avec des pictogrammes?

Pourquoi pas le braille ou les signes chinois!T'es pas a super U! Laughing
Non, mais tu as raison qu'il faut trouver un moyen pour mettre les gens au courant de l'existence de cette charte. Peut être commencer par poser un exemplaire à coté du plan d'ensemble du barrage qui se trouve à la mise à l'eau de la plage.

Espérons que les différents utilisateurs la respectent et que d'autres AAPPMA prennent exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 11 Mai - 11:28

Cette charte peut servir de base pour le niveau fédéral. A voir pour 2011.


Dernière édition par Guillaume le Mer 12 Mai - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 11 Mai - 20:15

Bonsoir a tous,

Effectivement une charte de bonne conduite va etre a coup sur necessaire a l'avenir afin de pouvoir bénéficier en toute quiétude de nos lieux de peche.Celle présentée est trés bien,reste le problème de l'application et de l'interprétation d'un article comme"j'évite de disposer des montages en tout sens et a trop longue distance",un peu flou a mon gout mais bon elle a le mérite d'exister et si ca pouvait en calmer certains ca serait pas mal.

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
lionel t

lionel t



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 11 Mai - 23:54

Bonsoir a tous

c peut être une charte a respecter sur tous les lieux de pêche et même tous les lieux de loisir maintenant il ne reste plus qu a la respecter
Revenir en haut Aller en bas
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMer 12 Mai - 6:40

Cette charte n'a qu'une valeur informative, les gardes ne peuvent pas établir d'amende sur cette base.

Par contre, ils peuvent rappeler aux pêcheurs qu'elle existe et qu'ils doivent la consulter.

Pour le panneautage, cela va se faire sur le barrage de Viam, pour éviter les remarques "on savait pas" ou "c'est pas comme ça chez nous".
Revenir en haut Aller en bas
maxime charlot

maxime charlot



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMer 12 Mai - 8:30

Bon boulot. Il est vrai que cela risque "malheureusement" de devenir indispensable à l'avenir. Je penses en revanche qu'il serait aussi bon d'établir une charte universelle et non ciblée sur les carpistes. En effet, quelques lignes précisant que tous pêcheurs doivent respecter les autres formes de pêches. (en cas d'accroche d'une ligne, la reposer proprement ou tout du moins sans la couper). De plus, je penses qu'il serait bon de conseiller l'utilisation de repères, surtout pour les pêche de bordure. Il est vrai que lorsque l'on pêche le carnassier il est pas toujour évident de savoir ou sont les lignes des carpistes, d'ailleur il n'est parfois pas simple de repérer un éventuel campement carpiste tout court.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, ce n'est que mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:06

Bonne idée de Max,

on parle souvent des carpistes, mais on oublie souvent les autres usagers, ski nautique, plaisancier, pêcheur au coup, carnassier,... et quand on fait les opérations nettoyages, on se rend bien compte qui sont les plus nuisibles à l'environnement.

A toi de rédiger Max
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:35

A 100 % OK avec Max !!!
Revenir en haut Aller en bas
Damien

Damien



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeJeu 13 Mai - 20:58

Pour prendre un exemple, cette année je suis allé 2 fois à cantales en début de saison. Je me fais accrocher 8 fois ( dont coupé 5 fois) par les pêcheurs de carnass.
Poser des repères est une bonne solution mais bien souvent les ga sont curieux, vont quand même pêcher dessus, et il y a toujours un abruti qui va partir avec ...
Il est vrai que tout le monde à le droit de pêcher, mais nous on nous demande de respecter des secteurs de nuit, des secteurs parfois minus comparé à la taille du barrage, et donc il serait bien que sur ces secteurs ont soit tranquille sans se dire toute les 5 minutes ( celui la il va m'accrocher)

Des secteurs de pêche pour les carpistes, pourquoi pas pour les pêcheurs de carnassier ????
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeJeu 13 Mai - 21:11

Ca doit bien etre possible de faire cohabiter tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeVen 14 Mai - 6:33

Comme je dis souvent, petit secteur gros problème, grand secteur petit problème.

Je ne crois pas que créer des secteurs pour le carnassier soit la solution, c'est plutôt ouvrir la boîte de pandor avec le risque de créer des zones pour tout le monde et finalement d'exclure tout le monde.
Quand je pêche dans un lac, j'aime savoir que je peux pêcher presque partout, sauf quelques zones types frayères ou autres.

Le problème est que la pêche de la carpe de nuit, est une pratique qui existe depuis 30 ans, et on en est toujours au pratique des secteurs PDN. Pour moi, les secteurs PDN c'est l'âge de pierre de notre pratique !

On devrait être passer dans le principe que toute la deuxième catégorie est en pêche de nuit sur tout le linéaire, et ensuite on pourrait mettre en place certaines exclusions au cas par cas, type baignade, frayère, mise à l'eau,... selon les exigences locales.

Un célèbre pêcheur Philippe Lagabbe disait que "la nature ignorait l'apartheid du jour et de la nuit", malheureusement, la pratique des secteurs est une apartheid en soi.
Revenir en haut Aller en bas
maxime charlot

maxime charlot



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeVen 14 Mai - 12:28

Je suis d'accord avec stéphane, il faut éviter de sectoriser les lacs. Il faut en revanche que tous les usagers se respectent mutuellement. C'est pour cela que j'ai proposé de généraliser la charte à tous les usagers. Un petit rappel sur le fait qu'il faut ramasser ses déchets ne ferait de mal à personne, cela pourrait se faire sous forme de pictogrammes afin de toucher ceux qui ont la flème de lire les panneaux. Nous avons tous constaté lors de nos campagne de nettoyage de berges que l'on ramasse la merde des autres en majorité.
Aujourd'hui la pêche du carnassier est entraint de vivre un tournant, la notion de pêche sportive autrefois propre aux carpistes et moucheurs envahie cette discipline et entraine un changement de mentalité. Ayant l'occasion régulière d'échanger avec des prédators, force est de constater que notre image change. Certe ce monde reste peuplé de quelques irréductible que l'on croise parfois en zone surdensitaire comme l'espagne avec un nitro et un congelo comme outils incontournables assurant le bon déroulement du séjour, mais les temps changent. Bien que certain persistent à croire que les essox games auraient pus se gagner au vifs, les compétiteurs vénèrent la modernité. Le respect du poisson fait de nos jours partie intégrante de la pêche, je penses alors que ceux qui sont capable de respecter le poisson le sont aussi pour leur terrain de jeu et les autres pratiquants.Comment voulez vous demander à un type qui ne ppense qu'à casser la gueule à tout ce qu'il attrape de respect les autres usagers. Bien que chaque clan ait du mal à comprendre les pratiques de l'autre, nous nous devons de nous respecter afin d'assurer notre avenir et de clouer le bec à tous ces gens qui sont contre l'évolution. D'ailleur à ce sujet je penses qu'il serait bon de fusionner officiellement des club carpiste et carnassier. La réflection au sujet de la cohabitation n'en serait que meilleure et bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeVen 14 Mai - 20:25

Bonsoir a tous,

Ce sujet est important voire primordial.A l'evidence il ne faut surtout pas sectoriser les parties d'un lac bien que dans les faits les seuls pecheurs qui soient cantonnés sont bel et bien aujourd'hui les carpistes pour leur pratique nocturne.
Effectivement les vilains petits cannards doivent etre surveillés et facilement controlables des fois qu'un vif trainerait tard le soir...Bref comme le dit Steph il y aurait bien moins de problème si l'on pouvait pecher partout en deuxieme catégorie exception faite certains lieux(plage,mise a l'eau...).
les pecheurs de carnas,souvent les generations qui n'ont pas beaucoup cohabiter avec celles des carpistes,ont du mal a comprendre notre approche et sur le fait par exemple de pecher la berge d'en face.J'ai quelques clients bien agacés contre les carpistes qui dans la ligne doite de Viam tendent sur la berge d'en face alors qu'a leur yeux il faudrait mettre 8 cannes a nos pieds.Je leur expliquent qu'il y a des postes ou cela est possible et bien des configurations ou cela ne l'est pas.A Cantales au Pech des ouilles nos premieres sorties nous les avons faites en tendant toutes nos cannes sur notre berge avec a la clef des dizaines de déroules.Aujourd'hui le secteur si petit et si péché a tellement vu de carpistes,de bruit,d'aller retour de zod qu'il est impossible de cartonner sur sa berge ou du moins régulièrement.J'ai souvent peché hors secteur sur des barrages,de jour bien sur,et je me suis quasiement jamais posé la question de savoir si je péchais la berge d'en face.Moralité avec des secteurs elargis tout le monde ne se retrouverait pas sur les memes postes tous les week end,ces derniers bien plus calmes se verraient recolonnisés par les fishs et au lieu de mettre 6 ou 8 cannes en face ou loin sur sa berge et de rentrer en conflits avec les carcacrocs, on en mettrait peut etre que 2.
Plus de secteurs,des postes qui respirent et bien mois de soucis pour tout le monde..
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu6819

Mathieu6819



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeLun 17 Mai - 7:01

Tout à fait d'accord avec toi Cédric.
Je voudrais juste apporter une précision. Il me semble que dans le cas de barrage où le secteur de nuit est sur une seule berge, la pêche de nuit s'arrête théoriquement au milieu.
Donc la nuit pas de problème mais la journée où on évite les problèmes et vous connaissez la solution, où alors si un autre pécheur se prend dans nos lignes, on reste courtois.
Revenir en haut Aller en bas
maxime charlot

maxime charlot



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeLun 17 Mai - 9:37

Bonjour,
se faire accrocher une ligne c'est rageant mais bon on est pas tout seul et le gars ne peut pas savoir qu'il y a une ligne dans le coin. Par contre ce qui est inadmissible c'est de ne pas rposer le montage intégral et en état.
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:56

Max ca sent le vecu.Les chevesnes ils passent devant toit alors pourquoi aller les chercher si loin,toi tu cherches le baton....bref pour ce qui concerne la courtoisie il va de soit qu'un gars qui accroche ta ligne posé a 150 ou 200 m ne doit pas se faire avoiner car a l'evidence pour le commun des mortels carnaman un plomb et une bouillette accoché au bout d'une monture manié peut paraitre intérogatif dans la mesure ou sur la berge on ne voit meme pas de bivouac tant il est loin.Il y a des carnaman qui couperont ton montage et des carpistes qui arriveront a fond de zod pour engeuler le pecheur de carnas,les deux ont tord...
Revenir en haut Aller en bas
maxime charlot

maxime charlot



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 18 Mai - 7:44

En effet j'ai vécu cela à Viam et je péchais pas spécialement loin ce jour la. Je suis allé courtoisement discuter avec les mecs. Je ne me suis pas énervé. J'ai juste posé la question pourquoi? Il se sont bien touvés bète et m'on rendu mon montage.

Une autre fois, deux types nous ont accroché et venant nous voir ils ont vidé une bobine dans leur moteur électrique. Autant qu'ils ont cumulé. Bilan de l'opération on a discuté une heure et ils sont revenu le lendemain matin avec une pleine poche de croissants et choco et on a pris un ptit dèj royal avec eux. Je tient à préciser que les gars avaient un petit moteur électrique, qu'ils métaient à l'eau au bourg de viam et que on pêchait sous la ligne électrique...

Aprés c'est clair qu'il faut pas s'énerver.

Dans le cas que tu évoque cédric, pêche lointaine et biwi invisible, c'est qu'il faudrait mettre des repères. Certe la discrétion est importante mais bon nous n'avons jamais rien à nous reprocher donc autant révéler sa position.
Revenir en haut Aller en bas
ju63

ju63



Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitimeMar 18 Mai - 19:41

Je crois que simplement qu'il ne faut pas pecher loin de notre poste, si ce n'est pas possible (c'est rarement le cas, on peut toujours s'installer meme si c'est pas évident) et ben on change de poste ou on peche uniquement la journee (ca marche aussi lol, surtout sur les plans d'eau avec des secteurs surpéchés).

Maus il est vrai qu'il est des "carnass'man" qui font tout leur possible pour croiser nos lignes et là, je suis désolé mais un petit tour dans l'eau fraiche ou une forte douleur nasale ne fait pas de mal... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Empty
MessageSujet: Re: Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne   Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte carpiste sur le barrage de Viam mise en place et en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barrage de viam
» Niveau du barrage de Viam
» Empoissonnement sur barrage de Viam
» Concours carnassier en no kill sur le barrage de Viam le dimanche 5 septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Divers :: Blablabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser