Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
Vidange de Seilhac Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
Vidange de Seilhac Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
Vidange de Seilhac Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
Vidange de Seilhac Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
Vidange de Seilhac Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
Vidange de Seilhac Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
Vidange de Seilhac Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
Vidange de Seilhac Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vidange de Seilhac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaël Tournet

Gaël Tournet



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:13

Je vous copie les messages de Mathieu Sudour

23/11/2009 à 21:02
[...]
-Que dire pour Seilhac à part qu'ils ont été fidèles à eux mêmes..
La vidange n'a pas pu aboutir. Je m'explique. Tous les poissons n'étaient pas sortis et les "organisateurs" faisaient donc monter puis baisser le niveau de l'eau sans se soucier des petits moustachus qui passaient pépères par dessus les grilles pour aller dans le ruisseau.Ils ont également commencer à vider à 5 ou 6 le vendredi soir.(C'est pas dégueu le sandre matin, midi et soir toute l'année )
Pour les carpes il en est sorti environ 200.La plus grosse environ 18kg. Quelques fish entre 13 et 15 et une grosse population en dessous de 10. Cependant, autant voire plus ne sont pas sorties.
J'ai entendu parler de deux tonnes de sandres.
Quelques poissons sont partis à la vente(carnassiers et petites carpes). Le reste devrait regagner le lac. Je pense qu'une partie des sandres aura été mise dans le lac de Bournazel.

A bientot !

Mathieu S
24/11/2009 à 08:39
C'est les gardes qui ont fait arrêter la vidange
Revenir en haut Aller en bas
Gaël Tournet

Gaël Tournet



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:17

Il se pose peût-être une autre souci, la propriété des poissons.

Pour celà je vous renvoie sur le blog Extreme Carpe de Manu Morena, où il explique que le poisson suivant le statut de l'étang (cas de Seilhac) se doit de retourner en eaux libres.

http://manu-norena.blogs.extreme-carpe.com/node/36

Comprenez vous comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu6819

Mathieu6819



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 25 Nov - 7:58

Eh bien si il est considéré comme eaux libres, je comprends comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:55

Mais Bournazel est également en eaux libre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:13

Oulà, ne vous emballez pas les gars!!!
Ton article oublie bien des statuts! Ce n'est pas aussi simple que ça!! je pense que Manu aurait pu se renseigner un peu plus!
Il ne faut pas confondre, statut d'"eau libre" et eau libre! Il a fait un raccourci malencontreux!

Pour simplifier, Eau libre veut dire que le ruisseau permet la vie aquatique à l'aval mais pas forcement à l'amont. Comme dans l'exemple de manu.
Il y a plusieurs cas d'eau libre:
  • Pour faire simple, le statut "eau libre" est réservé au plan d'eau de type agrément, irrigation, abreuvement, défence contre les incendies... En gros, le poisson n'a pas d'importance pour sa vocation. il doit y avoir une libre circulation du poisson entre l'amont et l'aval. Le poisson n'appartient à personne. C'est le cas de nos barrages, du deiro, sèchemaille... Ils sont gérés par les AAPPMA et la FD.

    Ensuite, il y a ce que l'on appelle les piscicultures. (toujours dans la configuration de plan d'eau en eau libre) Elles ont pour but d'avoir du poisson (pas forcement de faire de la production). Le poisson appartient au propriétaire (privé, collectivité, AAPPMA...). Il y a des grilles!
  • Fondé en titre: ces étangs datent d'avant la révolution! Il conserve des droits de ce temps là
  • Pisciculture d'avant 1829, même cas
  • Pisciculture à valorisation touristique: cas de pas mal de plan d'eau comme Ponty.

  • Et pour finir, les eaux closes ou il n'y a pas de communication avec le milieu aval pour les poissons.


Biensur, chacun dispose d'une réglementation spécifique... Mais bon, j'ai pas envi d'en écrire 10 pages!
En plus, si le gestionnaire est une AAPPMA, ca complique encore!!!!

Donc es tu sur que cet étang est en Statut "eau libre?
Je crois bien qu'il est fondé sur titre et Bournazel aussi! C'est tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël Tournet

Gaël Tournet



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:19

Merci de ta précision Guillaume Idea
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:59

J'ai du mal à suivre! Que ce soit statut d'"eau libre" ou eau libre, dans les 2 cas ca ne change rien pour le poisson? Il doit rester dans une eau libre, non?

Après reste à savoir le statut de Seihac et Bournazel. Sur ce que je pensais savoir jusqu'à maintenant, c'est qu'à partir du moment où un ruisseau entre et sort de l'étang, ce n'est pas une eau close. Et donc le poisson qui s'y trouve ne doit pas aller vers une eau close (ce qui ne devrait pas etre le cas de Bournazel)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:28

Pour faire très simple, tu as le terme "eau libre" pour la libre circulation des eaux donc avec un cours d'eau qui est relié au reste du réseau hydrographique!
et le statut "eau libre" qui est lié à l'Usage du plan d'eau. Seul le "statut d'eau libre" oblige le poisson de statut d'eau libre à aller dans un plan d'eau à statut d'eau libre. C'est le cas de nos barrages! (Il faut avoir une dérogation préfectoral pour mettre les poissons d'un plan d'eau en "statut eau libre" dans une eau close ou une pisciculture)
Dc si tu as bien suivi, peut tu mettres du poisson d'une pisciculture (eau libre) dans une eau close?
Y a t-il un exutoire à un plan d'eau créé avant 1829?
Une eau close peut elle être relié à un cours d'eau lors des événements exceptionnelles(crue, vidange)?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:49

C'est une intéro???
Je vais tenter d'y répondre même si tes questions sont quand même tordues! Et surtout j'attends la correction geek

Guillaume a écrit:

Dc si tu as bien suivi, peut tu mettres du poisson d'une pisciculture (eau libre) dans une eau close?

Non ce n'est pas possible sauf dérogation préfectorale

Guillaume a écrit:

Y a t-il un exutoire à un plan d'eau créé avant 1829?

Ce type de plan d'eau peut-etre relié au réseau hydrographique mais doit posséder des grilles.

Guillaume a écrit:

Une eau close peut elle être relié à un cours d'eau lors des événements exceptionnelles(crue, vidange)?

Lors de ce type d'évènements exceptionnels, l'eau close doit temporairement être classée en eau libre mais ce statut ne s'applique pas pour les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:09

Effectivement, les questions sont bien tordus! mais t'aurais pu y répondre...

Peux tu mettres du poisson d'une pisciculture (eau libre) dans une eau close?

Et si tu peux et sans autorisation "spéciale". Tu dois cependant posséder un agrément pour pouvoir transporter le poisson et celà dans tous les cas!
Pour info, tu peux mettre tout et n'importe quoi dans une eau close, ce qui peut poser problème de classement si l'étang est relié au cours d'eau.

Bonne réponse pour la seconde question. Ces plans d'eau sont généralement sur des ruisseaux de taille importante et sont très rarement dérivés.

L'arrêté d'autorisation d'eau close est valable pour la durée de vie du plan d'eau. Il ne change pas de statut entre temps.
Il est donc très difficile de définir un étang en close avec les réalités de terrain! Quel est la fréquence de la crue qui permet une dévalaison? Annuelle, biénale, décenale?
Et lors d'une vidange, n'y a t-il pas un risque de contaminer les ruisseaux en aval par des espèces non désiré?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange de Seilhac Empty
MessageSujet: Re: Vidange de Seilhac   Vidange de Seilhac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange de Seilhac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange de jonas a Ambazac
» Enduro de Seilhac
» Vidange du Pont du Dognon
» vidange-du barrage des chaumettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Les activités des club :: Vidange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser