Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 sauvons la pêche de nuit!

Aller en bas 
+3
denis
Admin Fabrice
mathieu
7 participants
AuteurMessage
mathieu

mathieu



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:09

Nous avons la chance de pouvoir pratiquer notre passion dans ce magnifique département qu'est la corrèze. Les paysages sont toujours magnifiques, les étendues d'eaux sont très nombreuses et diversifiées.Cependant les parcours de nuit sont encore beaucoup trop petits voir inexstistants sur cetains barrages.

Grâce à l'intervention d'acteurs locaux dont notre cher président Fabrice, ces parcours se sont développés au cours des dernières années.

Pour 2009, le CCNHC souhaite proposer de nouveaux secteurs. Grâce aux derniers évènnements tel que la vidande du barrage des Chaumettes, le CCNHC a acquis une certaine crédibilité auprès des instances locales de la pêche.

Un de ces projets concernait un nouveau secteur sur le barrage de Bort-les-Orgues. Fabrice a donc contacté le président de l'appma locale pour lui proposer ce secteur. Ce président semble très ouvert au dialogue et n'est pas fondamentallement opposé au développement de la pêche de nuit.

Mais aux vues de ce qui se passe sur le secteur actuel, il ne semble plus très chaud pour continuer à développer la PDN. En effet, ce secteur est souvent fréquenté par des pseudo-carpistes qui n'ont absolument aucun respect pour la nature.

J'ai malheureusement pu constater cet été les dégats. Le poste que je pêchais a été complètement saccagé entre mes 2 sessions espacées d'à peine 10 jours. Les arbres avait été massacrés et laissés au bord de l'eau. Les sacs poubelles (au nombre de 3) avait été délicatement posés au milieu d'un chemin de rando très fréquenté durant la période estivale, situé juste derrière le poste. Ces sacs avaient bien évidemment été évantrés par des chiens ou d'autres animaux et y'avait donc des déchets partout! Je ne parle pas non plus de tous les petits papiers rose (ou blanc) partout au milieu du chemin de rando! Le poste avait été terrassé au point de pouvoir y rentrer plusieurs biwy! Un secteur de nuit n'est pas un terrain de camping!

Le président a expliqué son ras-le-bol concernant les carpistes, et on le comprend!
Bien évidemment on comprend sa rétissance à ouvrir un autre secteur sur le lac.

Il est très important de donner une bonne image des carpistes. Une minorité d'imbécile suffit pour mettre tout le monde dans le même sac (poubelle?!?).
C'est bien de dire qu'on respecte la nature en remettant son poisson à l'eau mais ca ne suffit pas. On doit montrer l'exemple sous peine de voir disparaitre les secteurs de nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeVen 19 Sep - 7:10

Bien dit Mathieu Very Happy Very Happy , il faut montrer l'exemple et bannir les pseudo carpistes qui ne font que détruire notre image et notre investissement pour le développement de la pêche de nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: pdn   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeVen 19 Sep - 17:46

je viens de prendre connaissance de ton article ou je suis tout a fait d'accord. Mais tout de même une question me vient;
ne serait il pas possible que "les carpistes indélicat" pourrait être les mêmes qui s'oppose a l'extension de notre mode de pêche?
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeVen 19 Sep - 18:41

J'ose espérer que les anti-carpistes n'en sont pas arrivés la!!!

Non malheureusement ce sont bien des gens qui disent pêcher la carpe avec du matériel a plusieurs centaines d'euros! Je ne sais pas si on peut les qualifier de carpistes mais ils pechent la carpe et la remettent (du moins je l'espère) à l'eau. La base de notre passion est la protection, le respect du poisson et bien évidemment de la nature. Les pêcheurs doivent être les premiers protecteurs du milieu aquatique et en temps que carpistes nous nous devons de montrer l'exemple!

Malheureusement, ces agissements ne sont pas exceptionnels! Si vous constatez des dégats de ce type, il ne faut pas hésiter à ramasser ce qui peut l'être (même si c'est pas très drole!). Et vous pouvez également le signaler, sur ce forum par exemple!

Faute de ne pas pouvoir faire grand chose, on arrivera peut-être à leur faire comprendre qu'il en ait de l'intéret de tous!
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: pdn suite   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:57

Pour toi les plus mauvais carpistes seraient ce qui possède le matos le plus pointu, de se fait ils se croiraient tout permis?
je pense absolument pas que la valeur a quoi que se soit a voir avec les abus.
Tout le monde a une salle d'eau chez soit et pourtant tout le monde n'est pas propre pour autant.
Le problème et beaucoup plus profond que cela on en reviens encore au point d'orgue,(l'éducation, apprentissage.)
qui nous amène au dominateur commun le respect de soi même et des autres.
toute ses années ou nous avons oeuvrès au développement de se mode de pêche jamais nous avons prônés l'écologie!
pour tous il était évident que toute trace devais disparaitre avec notre départ .
je suis désolé mais les problèmes sont survenus avec l'explosion de notre pêche et la venue de la nouvelle vague
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:37

Excuse moi, j'ai dû mal me faire comprendre. Quand je dis qu'ils possèdent du matériel à plusieurs centaines d'euros, je veux dire qu'ils ont les moyens de s'acheter du matériel mais visiblement pas les moyens de s'acheter des sacs poubelles...
Loin de moi l'idée que les plus équipés sont les moins soucieux de l'environnement.

Je suis d'accord avec la suite de ton message, les problèmes ont augmentés avec l'explosion de la peche de la carpe (même si ce n'est bien évidemment pas la seule raison), et ceci pour plusieurs raisons.
La première qui me semble évidente est qu'il y a beaucoup plus de carpistes et donc beaucoup plus de pollueurs potentiels.

Ensuite, la baisse des prix du matériel a permis à beaucoup de pecheurs occasionnels de s'équiper. Dans les années 90, acheter un rod pod, des détecteurs ou des cannes etait un gros investissement qui n'etait guère invisageable pour faire qu'une sortie ou deux dans l'année. De ce fait les premiers carpistes etaient de vrais passionnés, de vrais pecheurs et donc propablement plus proche de la nature.
Desormais certains ont vu dans la peche de nuit un bon moyen de faire la fête légalement au bord de l'eau. Ils n'auraient propablement jamais mis une canne à l'eau sans ce mode de pêche. Je ne veux pas dire que la démocratisation de cette pêche est un mal mais certains "nouveaux pêcheurs" sont peut-être loin des valeurs communes à toutes les pêches: le respect, la protection du milieu aquatique.

A nous de leur rappeler qu'un pecheur ne doit pas être un pollueur...
Revenir en haut Aller en bas
romain

romain



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:01

Salut mathieu, je suis tout a fait d'accord sur ta réaction sur certain soit disant "carpiste" qui sont pret à dépenser des centaines d'euros dans des gadgets pour la peche et qui ne respecte pas la nature, la beauté des payasages de nos lacs et barrage de notre superbe région.

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:57

Grande braderie du sac poubelle le samedi 15 mars... Venez nombreux!!!

Je pense que ton post est très bien fait Mathieu et c'est vrai que souvent l'on s'oppose à des personnes qui sont plus là pour faire les branloux et pour prendre une grosse cuite, que pour les vrais valeurs que nous partageons pour la pêche de la carpe moderne.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: président   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:00

je m'excuse pour le pavé que j'ai jetais dans votre marre.
je croyais que vous étiez un club ouvert a tous, mais je pense que vous êtes plus des totalitarisme sectaire.
vous croyez peut être que la pêche de nuit et arrivé avec vous?
je voudrais pas rompre votre rêve mais depuis les années 78_80 on pêche la nuit.
au lieu de faire vos invitations entre club faites une parution régional et vous pourrez aidé des jeunes a devenir des PÊCHEURS RESPONSABLES
quand a la tenue du bord de l'eau vous m'excuserez mais se n'est pas en parlant de la route du rhum que vous assurez
(voir sorti neuvic)
pour la question matériel je suis désolé que vous pêchiez encore avec des bambous refendu (de Mr WALKER)
et que pour la pêche en barrage vous soyez encore sur un rondin (depuis il y a bateau, moteur et surtout ècho sondeur)
n'aller pas croire que je suis contre vous mais sortez de votre bulle et si vous avez besoin d'un nouveau militant ma porte vous reste ouverte

salutation LUMIERE
Revenir en haut Aller en bas
romain

romain



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:15

Il ne faut pas s'énerver comme ça!!!

Il faudrai peut être remettre les choses en place, la peche est une passion avant tout et pas une prise de tête.

Nous sommes pas du tout secter, bien au contraire.

La sortie est avant tout je le précise une sortie avec un but précis : le nettoyage des berges (opération Nettoyons la Nature) et de montrez a certain que la majorité des carpistes sont des pécheurs respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: RE: PRESIDENT   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeJeu 25 Sep - 22:18

Bonjour Lumiere (je vous appelle par votre pseudo vu que je ne connais pas votre nom),
Tout d'abord, ce post n'avait que pour modeste but de signaler ce que j'avais malheureusement remarqué cet été sur le secteur de nuit de Bort les Orgues. Ces agissements sont, je pense, inacceptables de la part de qui que ce soit, pêcheurs ou pas.

Ce post aura au moins eu le mérite de vous faire réagir et j'en suis très heureux, cela permet de pouvoir dialoguer sur différents sujets même si on s'eloigne un peu du post initial.

Vous abordez des points très variés... je ne comprend pas d'où vient cette colère mais je vais essayer de vous répondre ou du moins éclaicir certains malentendus.

-Le club est totalitaire et sectaire: je ne pense pas! Je vous invite d'ailleurs à venir nous rencontrer afin de pouvoir échanger nos différents points de vue.

-la pêche de nuit est arrivé avec nous?: absulument pas mais vous concèderez quand même que pour la pêche de nuit au barrage des chaumettes le CCNHC y est pour beaucoup. Plusieurs demandes pour 2009 sont également en cours grâce à l'implication, entre autre, du président Fabrice.

-On pêche la nuit depuis les années 78-80: je rajouterais même depuis bien avant! Et je sais très bien qu'on n'a pas besoin de secteur pour pêcher la nuit. Mais je vous promets qu'un secteur de nuit ne vous interdit pas de vous planquer! Je trouve juste qu'être traqué comme on peut l'être sur certain barrage n'est pas justifié! On n'est pas de dangereux gangsters ni même un danger pour l'environnement. C'est pour cette raison que je préfèrerais pouvoir pêcher n'importe où la nuit, en toute légalité!

-au lieu d'invitation entre club, aider les jeunes pêcheurs: Je trouve cette idée très bonne. Mais comment prévenir les différents jeunes pêcheurs si ce n'est ceux qui sont regroupés au sein des différents clubs. Ensuite cette sortie n'est fermée à personne, un simple coup de fil ou un mail à un responsable d'une des associations du Limousin et on pouvait avoir toutes les infos pour venir. Et comme vous l'a signaler Romain, cette sortie est une opération nettoyage.

-la tenue au bord de l'eau: oui on boira un verre avec tous les membres présents ce week-end, je vous y convie d'ailleurs! Mais je ne vois pas où cela serait génant ni même incompatible avec une bonne tenue!.

-bambou refendu, rondin: Je suis sûr qu'une canne en bambou prendrait toujours des carpes! Non ne vous inquiétez pas on n'utilise plus le rondin non plus. Je vois que ma petite phrase concernant "le matériel à plusieurs centaines d'euros" ne passe pas bien. Je vous expliquerai de vive voix car je pense que vous n'en avez toujours pas compris le sens...

-besoin d'un militant?: oui toujours. Je suis convaincu que vous pouvez nous apporter beaucoup vu l'énergie que vous semblez avoir. La porte du club vous est grande ouverte.

J'espère que j'aurais élucidé certains des malentendus. En tout cas, je suis très heureux que vous ayez exprimé votre mécontentement concernant ces divers points et j'espère sincèrement que nous pourrons nous rencontrer afin d'échanger. Nous avons la même passion.


Dernière édition par mathieu le Lun 29 Sep - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeVen 26 Sep - 8:12

Bonjour suite à la réponse un peu musclé de Mr Lumière, je trouve Denis que tu es un peu dur avec nous. Je n'ai pas créé ce forum pour se tirer dans les pattes. J'espère que tu ne penses pas ce que tu as écris sur notre club, car tous ces mots me font un peu mal sachant l'investissement que l'on donne pour faire évoluer les choses dans le monde de la pêche. Si le coeur t'en dis Denis tu es le bien venu dans notre club, la bonne ambiance, l'investissement, le respect de la nature, la promotion de la pêche auprès des jeunes, le développement de la pêche de nuit dans le domaine public, l'alevinage et sauvetage de poissons lors des vidanges entre autre sont les bases saines je pense de notre club.
Revenir en haut Aller en bas
ulteric

ulteric



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:53

quand a la tenue du bord de l'eau vous m'excuserez mais se n'est pas en parlant de la route du rhum que vous assurez
(voir sorti neuvic)


salutation LUMIERE[/quote]
alors avant tout chose,merci pour la morale,ensuite tu nous excuseras mais nous on fait bouger les choses en limousin et toi tu fais quoi?.il est vrai qu'on boit du rhum et alors tu crois que ca nous empeche de nettoyer les berges après?la preuve on l'a fait ce weekend et franchement pas grand monde.tu as l'air experimenté par ton age mais qu'as tu fait niveau vidange,sauvetage,nettoyage et combat pour l'obtention de peche de nuit?nous avons besoin d'esprits constructifs et non des critiques a tout va,si tes post le seront,je les lirais sinon,ben je l'eteindrai
(la lumiere) a plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yacco87

yacco87



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:21

"la lumiere" n'est peut etre pas arriver a tout les etages lol!
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: halte au feu   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:49

FABRICE
Je suis navré que la conversation et pris cette envergure et ne vas pas pensé que je suis contre toi ou les autres,
j'ai répondu a Mr NEYRAT suite a ça déconvenue de bort les orgues. ensuite l'histoire des 100taines d'euros j'ai exprimé mon point de vue sur les jeunes que l'on fusilles a chaque fois que des conneries sont faites sur les rives.
je maintiens que si tu veux plus de monde pour le nettoyage des berges une annonce dans la MONTAGNE agrandirai le cercle ou sur powercarpe. lors de l'enduro nous avons discuté il n'était nullement questions de faire du nettoyage a NEUVIC.
comme je te l'ai aussi dit je fais parti du club carpe 24 ou nous oeuvrons aussi pour l'extension.
je suis toujours prêt pour rendre service a condition de me prévenir a l'avance.

amicalement denis lemière
ps: si tu veux qu'on en parle,tu as mon tél:
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Sans rancunes   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:16

Ok Denis, plus de polémique, fait quand même attention quand tu postes des messages un peu provoque... J'ai fais passer l'info sur la montagne c'est vrai un peu tard vendredi pour élargir le cercle pour la sortie nettoyage. Peu être à bientôt pour le week end Téléthon que l'on va organiser sur Ponty où toutes les inscriptions seront données en dons pour la bonne cause. Sans rancunes, amicalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:31

Bonsoir Denis,
merci beaucoup pour le dernier message, beaucoup plus calme.
Si beaucoup ont réagit au précédent message, c'est qu'il y avait beaucoup de reproches non fondés et quelques malentendus...

Quand j'ai lancé ce post, je ne dénoncais ni jeune ni moins jeune, juste des gens dont malheureusement nous ignorons l'identité qui confondent un secteur de nuit avec une déchetterie! Ces agissements sont un des freins au développement de la pêche de nuit.

Afin de montrer notre bonne volonté et que tous les carpistes ne sont pas des pollueurs, je pense qu'il serait pas mal de se faire une petite opération nettoyage sur le secteur de Bort. Si certain sont motivés, je me rendrais un week-end (durant l'hiver) sur le secteur pour nettoyer ce qui reste. On n'a pas besoin d'être très nombreux, à 3 ou 4 avec des sacs poubelles, ça devrait avancer...

Au plaisir de vous lire Denis...
Revenir en haut Aller en bas
ulteric

ulteric



sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitimeMar 30 Sep - 21:16

lumiere a écrit:
FABRICE
Je suis navré que la conversation et pris cette envergure et ne vas pas pensé que je suis contre toi ou les autres,
j'ai répondu a Mr NEYRAT suite a ça déconvenue de bort les orgues. ensuite l'histoire des 100taines d'euros j'ai exprimé mon point de vue sur les jeunes que l'on fusilles a chaque fois que des conneries sont faites sur les rives.
je maintiens que si tu veux plus de monde pour le nettoyage des berges une annonce dans la MONTAGNE agrandirai le cercle ou sur powercarpe. lors de l'enduro nous avons discuté il n'était nullement questions de faire du nettoyage a NEUVIC.
comme je te l'ai aussi dit je fais parti du club carpe 24 ou nous oeuvrons aussi pour l'extension.
je suis toujours prêt pour rendre service a condition de me prévenir a l'avance.

amicalement denis lemière
ps: si tu veux qu'on en parle,tu as mon tél:
meaculpa denis,dsl te t'avoir repondu comme ca,mais la route du rhum m'est resté dans la gorge(tes propos)
car nous avons fait la route de haute vienne vers la correze pour nettoyer voila pourquoi j'ai repondu aussi sechement... au plaisir de te connaittre un jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvons la pêche de nuit! Empty
MessageSujet: Re: sauvons la pêche de nuit!   sauvons la pêche de nuit! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvons la pêche de nuit!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neuvic de nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Divers :: Coup de GUEULE!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser