Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
Dim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
Mer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
Sam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
Sam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
Jeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
Ven 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
Mar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
Sam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
Dim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Découverte bateau Viam 27-29 juin 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
isarpeon18

avatar


MessageSujet: Découverte bateau Viam 27-29 juin 2010   Mar 20 Juil - 20:50

Bonjour à tous,

Suite notamment aux infos de Gaël Tournet, je me suis rendu sur le lac de Viam le WE du 27/6 dernier.

Après 4h de route le vendredi soir, je passe une nuit dans un gite à Treignac où mon épouse rejoins un groupe d'amis randonneurs pour le WE. Samedi matin tout le monde est debout de bonne heure pour son activité favorite. Je quitte donc le groupe vers 8h30 pour me rendre à Viam. Sur place je profite de la mise à l'eau non occupée pour préparer mon "camping boat" et son annexe avant de partir en prospection sur ce lac inconnu. Le niveau de l'eau est toujours très haut avec environ 2m50 au-dessus du niveau normal au vu de la végétation immergée visible à l'oeil ou à l'échosondeur. Après 3 heures de navigation, le tour complet du lac est réalisé et toutes les baies inspectées sommairement. Je décide donc de revenir sur l'entrée de la Vézère par laquelle j'avais commencé ma prospection et qui faisait partie de mes cibles de poste établies à la maison. La température de l’eau est très variable avec 24°C dans le premier mètre d’eau sur la bordure exposée au soleil et seulement 18°C dans la veine de courant de la Vézère.

Pour commencer j’attaque donc par un poste accosté à la berge de façon à accéder aux endroits où j’ai pu voir évoluer quelques carpes en surfaces en bordure. En fin d’après-midi toujours pas de touches mais je suis surpris par un barouf pas possible dans l’eau juste à coté de moi derrière des buissons. Après inspection des lieux je me rends à l’évidence il ne s’agit pas d’un gros gibier qui fait trempette mais de carpes qui frayent. Dès lors une séance de fraye s’engage sur le secteur jusqu’à la nuit où les poissons se mettent à se promener en surface. La nuit se passe très calmement avec aucune touche et pas de bruits de poissons. Le lendemain une barque étiquetée « mille et une pêche » passe avec à son bord un pêcheur de carpe en excursion carnassier ce matin là accompagné manifestement d’un guide. Lors de notre conversation j’apprend que la nuit n’a pas été plus fructueuse que la mienne pour ce pêcheur qui s’est installé avec un comparse dans la baie la plus à l’ouest du lac orientée nord-sud juste au nord-ouest de lîle et du barrage. Par ailleurs, les carpes reprennent rapidement et de plus belle leurs cabrioles dès les premiers rayons de soleil. Décision est prise en milieu de matinée de pousser un peu plus haut sur la Vézère afin de m’installer pleine eau, plus proche de la zone de fraie la plus intense, et surtout pour pouvoir pêcher des zones inondées un peu plus accessibles aux montages.

La journée du dimanche fut consacrée au plaisir des yeux à faire un inventaire des poissons du secteurs décidemment pas mordeurs en espérant un retour à l’activité alimentaire pendant la nuit. Au total, j’identife une quarantaine de carpes sur 300m de long dont nombres se sont esquintées dans les branches des buissons immergés en frayant. Le cheptel est représenté par une quasi exclusivité de miroirs, seulement 3 communes, avec une majorité de poissons de 5-6 kg, quelques petits de 3kg, quelques poissons vers 10kg, et deux madames généreuses passant les 15kg convoitées par les mâles en furie. Je ne sais pas si cette description de cheptel est représentative du reste du lac, à vous de me le dire, en tout cas elle semble cohérente avec les résultats de l'enduro de l'année dernière.

Finalement, la nuit du dimanche au lundi ne fut pas meilleure avec toujours aucune touche et ce malgré un passage orageux. Par contre les carpes ont continué de frayer toute la nuit, ce qui explique le manque d'appétit, phénomène que je n’avais jamais constaté jusqu’à ce jour. Probablement que la pleine lune y aura été pour quelque chose. De plus je pense que comme l'eau reste assez froide, quand c'est le moment de la fraye les poissons doivent avoir l'habitude de pas perdre de temps et se consacrer exclusivement à la fraye pendant les jours favorables.

Le lundi matin est déjà là, et c'est le planning habituel des fins de sorties, avec un brin de chance pour avoir remballé au sec avant de revenir à la maison avec plus de 3h de trajet sous des trombes d’eau.

Bilan, un lac agréable qui permet de pêcher librement et donc favorise la mobilité, ce qui ne se trouve pas facilement. Une densité de poissons sûrement assez faible à confirmer tout comme la composition du cheptel. A refaire donc mais sur un séjour un peu plus long, avec un niveau plus bas quand même pour améliorer les présentations de montage en bordure et surtout pas en pleine fraye.

Quand même une prise : en photo !

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte bateau Viam 27-29 juin 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montée alpes d'Huez en electrique 27 Juin 2010
» BURGMAN 650 Genuine juin 2010
» Tournoi du TT Linselles du 12 et 13 juin 2010
» 3° sortie au vélodrome du Mans - 19 juin 2010
» Sortie Beauduc 10-13 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Récit de pêche :: Le résultat de vos sessions-
Sauter vers: