Forum des carpistes corréziens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des carpistes corréziens

Ce forum est issu de la collaboration des membres du Robinson Carpe Club et du Club Carpe Nature Haute - Corrèze https://clubcarpecorreze.forumactif.org
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» où pécher en haute corrèze?
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeDim 15 Mai - 19:48 par manu19

» Notre Pont Rouge!!!!
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeMer 1 Juil - 17:31 par Tho HKF

» renseignement
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:43 par matthieuneoz

» nouveau de seilhac
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:11 par gaetan19

» Lac du causse (19)
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:06 par lionel t

» LES ACTIVITÉS DU RCC 19 EN 2014
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeVen 24 Jan - 0:49 par bibi

» nouveau sur le forum
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:37 par Mathieu6819

» Enduro de Neuvic
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:47 par Benjamin19

» Présentation WHUFC
enduro de ponty 2010 Icon_minitimeDim 17 Nov - 20:07 par Mathieu6819

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 enduro de ponty 2010

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:54

Les résultats de l'enduro sont sur notre site : http://clubcarpecorreze.free.fr/http://clubcarpecorreze.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeSam 5 Juin - 7:20

Bonjour a tous,

Sans accuser personne,je constate que des carpes ont migré du pont rouge a ponty entre autre la belle miroir avec les deux grosses écailles sur le dos et les écailles a la queue qui était a l'origine une carpe du pont rouge prise lors d'un week end sous la ligne électrique en 2004 ou 2005 avec jerome vignau et visible sur le site du rcc.C'est quand meme dommage tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:01

Salut Cédric, salut à tous,
je ne veux pas dire de bétise mais je crois effectivement qu'il s'agit du poisson qu'avait pris Guillaume puis Hugo au Pont-Rouge.
Malheureusement tous les pêcheurs ne sont pas sensibilisés au déplacement de poisson et c'est regrettable. Pas mal de poissons ont été déplacés avant la vidange du pont-rouge (sous prétexte que les poissons ne seraient pas sauvés) et pas seulement vers ponty.
Peu de membres du club pêchent à Ponty et donc la possibilité de ramener ce poisson se font rare (et l'enduro n'est pas la meilleur occasion pour cela).
Je pense que nous sommes nombreux à préférer voir nager ce poisson au Pont-rouge plutot qu'à Ponty...


Dernière édition par mathieu le Dim 6 Juin - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeSam 5 Juin - 18:13

Bonsoir mathieu,

Qu'un poisson soit déplacé sous prétexte qu'un barrage va etre vidangé et qu'il n'est pas sur que le poisson soit sauvé est une action louable.Bien sur il vaut mieux un fish vivant dans un étang que bouffé par les corbeaux car agonisant sur de la vase ou broyé dans les caillasses a la sortie du barrage.Par contre ce qu'il serait bien c'est que symboliquement ce beau fish revienne dans son élément d'origine a la prochaine vidange de ponty,si bien sur légalement c'est possible.Pour dire vrai j'ai entendu beaucoup de choses sur les relations ponty/pont rouge en terme de déplacement de poissons et certains s'en sont donnés a coeur joie.Comme souvent il faut en prendre et en laisser car ce ne sont pas les ragots qui font avancer les choses et sans preuve tangible c'est plutot dangereux et mal venu mais franchement je crois que des carpistes ont quand meme un peu abusés.C'est fait ,ya pas mort d'homme mais quand je je tombe sur une photo comme celle ci je ne peux que réagir.

J'en profite pour dire que si certains s'amusent a venir piller nos barrages,beaucoup de poissons sont enregistrés sur des cartes numériques.Nous sommes beaucoup a avoir arpentés les pentes de nos barrages et les poissons seront vite identifie,alors a tout ceux qui ont de mauvaises intentions il faudra répondre de vos actes.

Ok je suis un peu énervé mais ce n'est pour l'instant que de la prévention.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:09

Bonsoir à tous, afin de te répondre Cédric et enlever toutes polémiques, je vais essayer de clarifier ces rumeurs sur certaines carpe de Ponty.

En effet un pécheur sans le citer a voulu en 2006 bien faire avant la vidange du pont rouge en sauvant des carpes sachant quelles étaient voué à une mort certaines.
Le club d'Ussel ainsi que l'APPMA n'a pas cautionné cette action sachant que nous avons eu l'information que bien plus tard en voyant de nouveau poissons à Ponty lors des enduros.

C’est dommage que cette action même si elle peut paraître louable à l’époque ne viennent ternir les actions et tout le travail que l’on a fait pour sauver le poisson du Pont Rouge.

J’ai un sentiment de frustration, après tout le temps passé à l’époque avec les membres du club , l’APPMA dont je fais aussi parti , la volonté d’EDF de nous écouter et tous les personnes qui se sont investi lors de la vidange de ce barrage pour sauver une maximum de poisson. Voir le récit de Guillaume et les vidéos que j’ai faites pendant la vidange : http://clubcarpecorreze.free.fr/crbst_26.html

Toutes les carpes et les tanches que l’on a pu sauver lors de la vidange sans aucunes exceptions ont étaient remises au Pont Rouge lors de la vidange du plan d’eau de St Engel.
En effet ce plan d’eau nous a servi de stabulation en attendant la remise en eau du barrage.
Voir http://clubcarpecorreze.free.fr/crbst_27.html

Le plan d’eau de Ponty doit être vidangé cet Automne, je m’engage à ce que les poissons que nous suspectons venir du Pont Rouge retourne en eau libre dans ce barrage. Nous en profiterons également pour faire un alevinage supplémentaire en carpe.


Je m’investis beaucoup dans les actions à mener pour développer la pêche, dans les demandes de secteur de pêches de nuit, j’ai participé au sauvetage du Dognon. J’ai vraiment un sentiment de rancœur quand j’entends certaines rumeurs qui font l’amalgame avec le club d’Ussel.

J’espère avoir été assez claire et su répondre à la polémique.

Fabrice Gaillard
président du club "carpe nature haute Corrèze"
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeLun 7 Juin - 6:25

Bonjour Fabrice,

Merci pour ta réponse claire ,nette et concise.Quoi qu'il en soit le fait que certains aient transférer des fishs ne remet pas en cause le travail remarquable que vous avez tous effectuez lors du déroulement de la vidange du pont rouge.La volonté de sauver du poisson en amont de la vidange aurait du etre fait dans le sens domaine publique vers domaine publique.Quitte a sauver du poisson j'avais dit a l'époque aux personnes qui commencaient a en parler que la logique voudrait que les fishs se retrouvent en barrage.Effectivement il se disait que le barrage ne pouvait etre péché de par sa configuration et que les poissons étaient voués a une mort certaine.Cette rumeur a eu pour effet des transferts sauvages.Je regrette juste que certains se soit retrouvés a ponty,sinon bien sur que l'intention était louable.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeLun 7 Juin - 8:23

Effectivement, c'est un poisson que j'ai pris en 2002 et qui a constitué mon record personnel, mon plus beau combat et participé à la plus belle journée de ma vie...
Je fus très déçu de constater la présence de ce poisson lors de l'enduro à Ponty, bien plus maigre que j'avais pu le prendre...
Depuis, j'ai effectivement l'envi de la remettre dans son élément d'origine!
Déplacer ce vieux poisson lors d'un enduro me semble risquer pour sa survie et difficile à faire d'un point de vue des participants.
Dans le cadre de la vidange de Ponty qui doit avoir lieu cet automne, nous prendrons effectivement le plus grand soin à remettre ce poisson dans son milieu d'origine. Nous aurons le matériel de l'AAPPMA (camion, cuve et bulleur...) ce qui permettra de faire les choses dans de bonnes conditions.
Faisant parti de l'AAPPMA, nous avons l'agrément sanitaire et les dispositions réglementaires qui permettent de transporter ce poisson.
Je tiens à préciser que des grosses carpes de Ponty ont grossies dans ce plan d'eau. Il va être difficile de voir qu'elles sont les carpes mises par des pêcheurs peut scrupuleux et à condamner et celle qui ont grossis à Ponty. (Une bonne part des poissons ont été mis simultanément à Ponty et au Pont rouge lors des empoissonnements depuis un bon nombre d'années vu que l'AAPPMA gère ces deux plans d'eau. Les populations sont très ressemblantes et de même souche!)
Revenir en haut Aller en bas
cedric D

cedric D



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:11

Bonjour Guillame,

Je viens de voir la personne ou une des personnes qui est a l'origine du sujet de notre discussion.Cela confirme ce que je pensais ,l'intention de sauver du poisson était la raison primordiale des déplacements,ce qui ne faisait aucun doute pour moi.Le lieu de destination a juste était mal choisi.Aujourd'hui les fishs sont en vie et ca fait quand meme plaisir de revoir un si beau poisson.Si j'ai lancé ce sujet ce n'est pas par hasard.J'aimerai que les gens sachent que nous sommes tous,club d'ussel,de brive,d'argentat et passionnés de tout horizon trés attachés a nos eaux et ses poissons qu'elles renferment.Trop de départements sont gangrénés par ce que l'on appelle le pillage du domaine public et qui constitue une menace évidente pour les générations futures qui espèrent un jour avoir les memes sensations que tu as eu Guillaume lorsque tu a mis a l'épuisette ce poisson.Quand je m'installe sur les bords de Viam,de marcillac,de treignac,de bort, du chastang ou de tout autres barrages j'ai l'impression d'etre dans un monde a part,a peu prés protégé et si riche en émotion pour les contempleurs que nous sommes.Seul la vigilance et la prévention permettront que cet état de fait perdure.
Revenir en haut Aller en bas
Couturas Stéphane

Couturas Stéphane



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:10

Personnellement, je vous conseille de ne surtout pas déplacer ce poisson en dehors de la vidange, car "toute carpe de plus de soixante centimètres ne doit pas être transporté vivante, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 22500 € "
Alors, si vous avez le malheur de vous faire arrêtez par les gendarmes pour un simple contrôle , bingo ! vous inaugurerez la première amende de cet article.

Néanmoins, la règle absolue est qu'il ne faut en aucun cas déplacer des poissons, en dehors de toute autorisation réglementaire, type vidange, opération du pont du dognon, encadrement par la fédération,...
Cette règle peut sembler un peu stict mais il faut la respecter absolument, arrêtons de jouer les apprentis sorciers en déplacer illégalement des poissons en tout lieu, même si cela part d'un bon sentiment.
Le non respect de cette règle, favorisera le trafic, car si vous déplacer une carpe sans autorisation, vous êtes un trafiquant, quelque soit le lieu et les raisons du transfert. Il n'y a pas de transfert légal sans autorisation légale.

Concernant, notre département, je ne crois pas que nos poissons soient en sécurité, quand on sait quel est le pisiculteur qui gère la plupart des vidanges du 19 (cf l'affaire en haute vienne).
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 18:30

En aucun cas nous déplacerons les poissons que nous suspectons venir du Pont Rouge en dehors de la vidange. Nous le ferons pour la vidange du Ponty à l'Automne.

Faisant du bureau de ll'AAPPMA, nous avons l'agrément sanitaire et les dispositions réglementaires qui permettent de transporter des poissons pour une vidange.
Revenir en haut Aller en bas
Admin Fabrice
Admin
Admin Fabrice



enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:16

Nous avons effectué la vidange de Ponty au mois de novembre , les poissons que nous suspections venir du pont Rouge ont regagné les eaux du barrage. Nous avons également procédé à un alvinage suplémentaire avec de beaux poissons issus des réserves attenantes au lac de Ponty Voici les photos.

[img][/img][img][/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0110[/img][img][/img][url][/url]


[/img][/url][img]enduro de ponty 2010 Dscf0112[/img][url][/url][img]enduro de ponty 2010 Dscf0111[img][url=https://servimg.com/view/12831765/38]enduro de ponty 2010 Dscf0113[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0114[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0115[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0116[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0117[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0118[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0119[/img][img]enduro de ponty 2010 Dscf0120[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduro de ponty 2010 Empty
MessageSujet: Re: enduro de ponty 2010   enduro de ponty 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enduro de ponty 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduro de ponty 2011
» renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des carpistes corréziens :: Les activités des club :: Enduro et concours :: enduro de Ponty-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser